SNOOKER

Valeur des Billes

1) ROUGES:  

1 pt

2) JAUNE:  

2 pts

3) VERTE:   

3 pts

4) MARRON:

4 pts

5) BLEUE:

5 pts

6) ROSE:

6 pts

7) NOIRE:

7 pts

Archives :

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Règles de jeux

LA FRAME
Une frame commence lorsque toutes les billes sont sur leur position de départ avec la
bille de jeu en main pour le premier joueur et se termine quand :
A) Elle est concédée
B) Il ne reste que la noire sur la table et que:
1) la noire est empochée
2) une faute est commise sur la noire
3) plus de 7 points séparent les adversaires.

LES BILLES
A) La bille blanche est la bille de jeu (Cue-Ball)
B) Les 15 rouges et les 6 couleurs sont les billes d'objets.

LE STROKE (tir)
Un tir est considéré comme joué quand la bille de jeu est frappée avec le procédé de
la queue de billard. Pour qu'un tir soit jugé régulier, les conditions suivantes doivent
être remplies:
A) au moment du tir, toutes les billes doivent être immobiles
B) les billes sont correctement positionnées sur leur spot
C) la bille blanche doit être frappée et non poussée
D) la bille blanche ne doit pas être frappée plus d'une fois dans le même tir
E) au moment du tir, au moins un des pieds du joueur doit toucher le sol
F) le joueur ne doit toucher aucune autre bille que la bille blanche
G) une ou des billes ne doivent être mises hors de la table

BILLE EN MAIN
La bille blanche est en main lorsqu'elle est empochée ou mise hors de la table.
Si l'arbitre considère que le joueur n'a pas essayé un tir, la queue et même le procédé
peuvent être utilisés pour positionner la bille blanche.

BILLE "ON"
Toute bille pouvant être légitimement touchée par le premier impact de la bille blanche
est dite être "on"

BILLE ANNONCEE
Le joueur doit annoncer la bille de couleur qu'il désire jouer, sinon on considère qu'il
joue la noire.

L'EMPOCHAGE (Pot)
Pour qu'un empochage soit jugé correct, aucune faute ne doit être commise lors du tir.
Une bille de couleur empochée est replacée sur son spot avant le tir suivant, tant qu'il
reste des billes rouges sur la table. Les billes rouges ne sont jamais replacées sur la
table, même si elles sont empochées avec une faute.

BILLE EJECTEE DE LA TABLE
Une bille est considérée éjéctée de la table, si elle s'immobilise ailleurs que sur le
tapis de la table ou dans une poche.

ETRE EN POSITION DE SNOOKER
La bille blanche est considérée en position de snooker, lorsque tous les tirs directs en
ligne droite, sur une bille d'objet, sont obstrués par une bille d'objet illégale. Si la bille
blanche est en position de snooker suite à une faute de l'adversaire, le joueur peut
laisser la main ou jouer une bille libre.

SPOT OCCUP
Un spot est considéré occupé, si l'on ne peut repositionner une bille sur celui-ci sans
toucher une autre bille.

FAUTE DE POUSSEE (Push Stroke)
Un coup poussé est une faute qui est faite, lorsque le bout de la queue (procédé)
reste en contact avec la bille blanche;
A) alors que la bille blanche est en contact, avec la bille objet ou
B) après que la bille blanche ait commencé son mouvement en avant
Stipulé que: dans le cas ou la bille blanche et la bille objet sont presque touchantes, il
sera estimé que le coup régulier, si la bille blanche touche le plus finement possible
le bord de la bille objet

LE TIR SAUTE (JUMP)
Un tir sauté est considéré comme sauté et c'est une faute, si la bille blanche saute par
dessus une bille d'objet et atterrit derrière celle-ci.
Le tir n'est pas considéré comme sauté si: La bille blanche touche une bille d'objet et
(ou) une bande et qu'ensuite elle saute par dessus une autre bille.

LE MISS
Un tir est considéré comme "miss" lorsque l'arbitre considère que le joueur n'a pas véritablement
essayé de toucher la bille d'objet.

LE JEU - DESCRIPTION
Le jeu se pratique, par l'empochage alternatif d'une bille rouge et d'une bille de
couleur, tant qu'il reste des billes rouges sur la table et se termine par l'empochage
des billes de couleurs dans l'ordre croissant de leur valeur, c'est-à-dire de la jaune à
la noir.

POSITION DES BILLES
Au commencement de chaque partie, les billes d'objets sont positionnées sur leur spot
selon le schéma ci-dessus.

JOUER BILLE EN MAIN
Pour jouer avec bille blanche en main. celle-ci doit être frappée depuis le "D" ou sur la
ligne du "D" sans que la bille touche la dite ligne.

TOUCHER DEUX BILLES AU MEME MOMENT
Deux billes, autres que deux billes rouges ou une bille libre et la bille "on" ne doivent
être touchées au même moment par la bille blanche.

REPLACEMENT DES COULEURS
Si une couleur doit être replacée sur son spot et que celui-ci est occupé, elle sera
replacée sur le spot de la plus haute valeur disponible. S'il y a plus d'une couleur à
replacer et que leurs spots sont occupés, la bille de la plus haute valeur à la priorité
du placement. Si tous les spots sont occupés, la bille de couleur sera replacée aussi
près que possible de son spot entre ce spot et l'endroit le plus près de la bande
supérieure.

TOUCHING BALL
Si la bille blanche touche une autre bille légale ou pouvant être légale, le joueur doit
jouer en s'écartant de celle-ci ou une faute lui sera comptée (PUSH stroke).

BILLE SUR LE BORD D'UNE POCHE
Si une bille tombe dans une poche sans être touchée par une autre bille, elle sera
replacée.

BILLE LIBRE (Free Ball)
Après une faute, si la bille blanche est "Snookered" l'arbitre statuera (Free ball). Si
l'autre joueur décide de prendre la main, il peut nommer n'importe quelle bille "on".
Pour ce coup, cette bille sera considérée comme bille "on" et prendra la valeur de la
bille "on", soit 1 pt.
LA FAUTE
Tous les points marqués (avant que la faute ne soit attribuée) sont valables.
Le prochain tir est effectué de là où la bille blanche s'est arrêtée. sauf si elle est
empochée. Pour toutes les fautes, la valeur de la pénalité est additionnée au score de
l'adversaire.

PENALITES
Les situations suivantes entraînent une PENALITE DE 4 POINTS ou plus
o jouer avant que toutes ls billes ne soient immobilisées
o frapper la blanche plus d'une fois lors du même tir
o jouer sans que l'un des pieds touche le sol
o jouer avant son tour
o jouer incorrectement avec bille en main depuis le "D"
o jouer avec la blanche sans toucher de bille
o empocher la blanche
o effectuer un tir sauté avec la bille blanche

Les situations suivantes entraînent une PENALITE DE 7 POINTS
o après avoir empoché une bille rouge, commettre une faute avant de désigner une
bille de couleur
o utiliser une bille qui se trouve hors de la table, dans n'importe quel but
o jouer deux billes rouges à la suite
o utiliser comme bille blanche une autre bille que la blanche

BILLE BOUGEE PAR UNE AUTRE PERSONNE QUE LE TIREUR
Si une bille arrêtée ou en mouvement est dérangée par autre chose que le tireur, elle
sera positionnée par l'arbitre.

LE JOUEUR NON EN JEU
Le joueur non en jeu évitera de se tenir debout ou de bouger dans la ligne de visée du
joueur en jeu, il peut s'assoir ou rester debout à une distance régulière de la table.